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 Market Garden

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MessageSujet: Market Garden    Jeu 6 Fév - 0:56

L'opération Market Garden , en septembre 1944 , est une opération militaire spécial , plus de 30000 militaires atterrissent aux environs d'Eindhoven , Nimègue et Arnhem. Leur atterrissage fait partie de la plus grande opération aéroportée jamais réalisée. Ils doivent s'emparer de la route et des ponts entre Eindhoven et Arnhem.

Le maréchal britannique Montgomery , veut engager des troupes aéroportées sur le territoire néerlandais derrière les lignes allemandes , où ils doivent s'emparer de la route d'Eindhoven jusqu'à Arnhem et surtout des ponts qui s'y trouvent . Cela fait , l'armée de terre pourrait percer la ligne de défense allemande et avancer via le corridor libéré par les parachutistes jusqu'à la ville d'Arnhem où elle doit traverser le Rhin. Alors l'Allemagne serai battue avant Noël 1944 . Le plan comprenait un débarquement de troupes aéroportées de grande envergure(Market) et une offensive de l'armée de terre depuis la Belgique (Garden).

Les troupes aéroportées ont été rassemblées sur 23 aéroports en Angleterre. Les 17,18 et 19 septembre , plus de 3500 avions et planeurs transporteront les divisions de parachutistes à leur terrains d'atterrissage. Il s'agit d'une division britannique , de deux divisions américaines et aussi d'une brigade polonaise. Les parachutistes seront transportés dans des C-47 , avions de transport américains.  Les autres militaires , les véhicules et autre matériel seront transportés en planeurs .

Pour atteindre les ponts Aux Pays-Bas , deux itinéraires ont été prévus. Le trajet du nord traverse la mer du Nord jusqu'à la ville de Bois - le - Duc et de là , transport aérien jusqu'aux terrains d'atterrissage. La route du sud traverse le canal jusqu'à Geel en Belgique et de là , avancée vers les terrains d'atterrissage.  Les deux trajets seront employés dans la mesure où les circonstances, surtout les conditions atmosphériques , le permettront.
Pendant le vol, la flotte d'avions de transport et de planeurs sera protégée par des avions de chasse.

Les ponts à Eindhoven,Son,Best,St Oedenrode et Veghel sont les objectifs de la 101 nd Airborne Division americaine, les 《Screaming Eagles (Aigles Criants)》. Les terrains d'atterrissage se trouvent à Son et Veghel.  Les ponts de Heumen, Malden ,Hartert,Grave et Nimègue sont des objectifs pour la 82nd Airborne Division américaine. Les terrains d'atterrissage sont Overasselt, Grave et Groesbeek.
La 1st Airborne Division britannique et la 1e Parabrigrade indépendante polonaise doivent s'emparer des ponts d'Arnhem.
Les 《Réd Devils (Diables Rouge )》doivent parcourir une longue distance après l'atterrissage: leurs objectifs se trouvent à plus de 10kms des terrains d'atterrissage à Wolfheze, Heelsum et Renkum.


Quand il y a tant d'avions et de planeurs en vol , les risques sont très importants. Des dizaines d'appareils doivent atterrir prématurément à cause d'ennuis mécaniques ou de rupture de câble . Et des appareils sont aussi abattus par les allemands .
Dans certains cas , cela coûte la vie de tous les membres de l'équipage.  
S'ils survivent au crash, ils risque d'être faits prisonniers de guerre.
Ceux qui ont de la chance sont cachés par la résistance néerlandaise, parfois pendant des semaines comme par exemple à Elshout, Schijndel,Hoogeloon, Den Dungen et dans les landes Kampina .


Market Garden jour après jour  

Jour 1 - Dimanche 17 septembre
À 13h30, les débarquements commencent. Aux environs d'Eindhoven, Nimègue et Arnhem, les parachutistes et les planeurs atterrissent. A Arnhem, les britanniques se heurtent à une forte défense allemande, mais malgré tout, un bataillon de parachutistes réussit à atteindre le pont d'Arnhem.  La 82nd Airborne Division s'empare des ponts de Grave et Heumen, mais les troupes allemandes arrivent au pont de Nimègue avant les américains. I
Les allemands font sauter le pont à Son ; les autres ponts tombent entre les mains de la 101 nd Airborne Division, sauf celui de Best.
Le 30e Corps d'armée britannique commence en même temps son avance depuis Neerpelt. Face à une violente opposition, la division blindée Guards n'avance pas plus loin que Valkenswaard.

Jour 2 - Lundi 18 Septembre
La 101 nd Airborne Division libére Eindhoven. L'après midi la division blindée Guards y arrive aussi, en provenance de Valkenswaard. Il y a de nouveau un atterrissage d'unité aéroportées et 1200 planeurs . Des unités de la 1st Airborne Division britannique traversent Oosterbeek, en direction d'Arnhem. Elles sont arrêtés par des unités de deux divisions blindées allemandes.
Les plus ou moins 650 parachutistes qui ont atteint le pont y détruisent une colonne de reconnaissance allemande.  Les attaques allemandes à Groesbeek sont repoussées . Le pont sur le wallon à Nimègue n'est toujours pas pris. A Son, on construit en toute hâte un pont Bailey sur le canal pour remplacer le pont détruit . Et entre temps , les allemands essayent de reprendre les terrains d'atterrissage.

Jour 3 - Mardi 19 septembre
Le pont Bailey à Son et terminé. La division blindée Guards avance rapidement vers Nimègue ou les alliés font en vain une attaque combinée sur le pont. A cause du mauvais temps, beaucoup de planeurs doivent faire demi tour ou s'écrasent. Une attaque allemande avec des chars de la 107e brigade blindée sur le pont Bailey à Son est repoussée. A Best, il y a toujours des combats véhéments entre les Américains et les Allemands qui essayent de reprendre le terrain d'atterrissage à Son. A Arnhem, la dernière tentative de 4 bataillons pour percer les lignes allemandes, afin d'atteindre le pont, échoue; ils se retirent sur Oosterbeek. Les Britanniques près du pont sont encerclés. Le soir, les allemands lancent une attaque aérienne sur Eindhoven; 200 habitants y trouvent la mort.

Jour 4 -Mercredi 20 septembre
L'armée de terre est arrêtée pendant des heures par des contre attaques de la 107e brigade blindée entre Son et Eindhoven.
Il y a des combats acharnés à Nimègue, Mook et Beek. L'après midi , le pont de Nimègue est pris après que des parachutistes américains ont traversé le Waal en canots. Les troupes britanniques de la 1st Airborne Division ont formé une zone de défense à Oosterbeek. Pendant la nuit, les parachutistes britanniques qui ont survécu aux combats du pont d'Arnhem se rendent .
Les vols d'approvisionnement ne réussissent que partiellement.
Aux environs d'Arnhem, un grand nombre de containers et colis parachutés tombent aux mains des allemands.


Jour 5- Jeudi 21 septembre
Les chars britanniques reprennent leur avance et traversent le pont de Nimègue, mais ils sont vite arrêtés par une forte ligne de défense allemande a Elst.  Les parachutistes britanniques à Oosterbeek deviennent de plus en plus isolés . Leur seul moyen de traverser la rivière, le bac à Driel, à été déréglé. La 1e brigade polonaise qui atterrit cet après midi à Driel, ne peut pas l'utiliser pour secourir les britanniques. Pour la première fois depuis le 17 septembre, il y a une radiocommunication entre les parachutiste à Oosterbeek et l'armée de terre britanniques à Nimègue; ce qui leur permet de demander l'appui de l'artillerie.  Beaucoup de Dakota et de Stirlings britanniques parachutant des réserves à Oosterbeek sont abattus.  Une deuxième division britannique la 43e Wessex avance maintenant par le Corridor. La brigade néerlandaise princesse Irène fait parti de cette division.

Jour 6 - Vendredi 22 septembre
Les allemands coupent le Corridor entre Uden et Veghel.  L'avance de l'armée de terre britannique s'arrête complètement. Des combats acharnés entre des chars allemands et britanniques éclatent autour de Veghel. Dans la matinée, une unité de reconnaissance de la Household Cavalerie atteint les polonais à Driel.  Les britanniques à Oosterbeek continue le combat. Le soir ils reçoivent quelque renfort quand 52 polonais réussissent à traverser le Rhin.

Jour 7 - Samedi 23 septembre
Ce jour, il y a des tentatives pour approvisionner les Britanniques à Oosterbeek.  La situation est désormais très critique. Les 《Réd Devils》se défendent avec l'énergie du désespoir. Dans la matinée , le Corridor entre Uden et Veghel est reouvert.  La division blindée Guards conquérir Elst. Plus de 400 planeurs atterrissent, et le reste de la brigade polonaise est parachuté à Overasselt. Les Allemands annoncent que tout les habitants d'Arnhem doivent quitter la ville.
Pendant la nuit, 153 Polonais réussissent à traverser le Rhin.

Jour 8 - Dimanche 24 septembre
La 43e division Wessex, qui a avancé en liaison avec la division blindée Guards, atteint les polonais à Driel. A Koesvering, entre St Oedenrode et Veghel, les allemands réussissent à bloquer le corridor pour la deuxième fois; cette fois ci pour une période de 40 heures. Le périmètre à Oosterbeek, qui se réduit de plus en plus ne peut être maintenu. Les commandants britanniques décident de retirer la 1st Airborne Division sur  le Rhin. L'évacuation des 95000 habitants d'Arnhem commence. Ils quittent la ville avec le strict nécessaire.

Jour 9 - Lundi 25 septembre
À Arnhem, de plus en plus d'habitants se mettent en route à la recherche d'un abri quelque part dans les landes Veluwe. Dans le périmètre d'Oosterbeek, on prépare la retraite. Tout les blessés doivent rester sur place. A 22heures, la retraite , 《opération Berlin》commence. L'aviation allemande essaye en vain de détruire les ponts de Grave et Nimègue. Beaucoup de civils sont tués .pensant toute la journée, le corridor au sud de Veghel reste bloqué. A l'est et à l'ouest du corridor ,  les 8e et 12e Corps britanniques gagnent lentement du terrain.

Jour 10 - Mardi 26 septembre
Pendant la nuit, 3200 des 10000 parachutistes britanniques réussissent à traverser le Rhin. Parmi les 8000 militaires qui ne sont pas rentrés, 1485 sont morts. Les autres sont blessés ou prisonniers.  Beaucoup de blessés sont admis dans des hôpitaux militaires allemands et les prisonniers alliés sont transportés vers des camps en Allemagne. Les pertes des 82nd et 101 nd Airborne Division américaines s'élèvent respectivement à 1432 et 3110 morts, blessés et disparus au combat. Le résultat de l'opération Market Garden est un petit territoire néerlandais libéré et de grands ravages à Arnhem, Oosterbeek, Nimègue, Schijndel, Veghel et Eindhoven
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MessageSujet: Re: Market Garden    Ven 7 Fév - 1:35

Market GARDEN et la 101 nd Airborne Division

Tôt dans l'après midi du 17 septembre 1944, 6641 parachutistes de la 101 nd Airborne Division américaine atterrissent à Son et Veghel et 55 planeurs à Son. La division doit s'emparer de la route d'Eindhoven à Uden, occuper les 12 ponts de cette route et déloger les Allemands d'Eindhoven, Son, St Oedenrode, Eerde et Veghel.
Alors, le 30e Corps britannique (qui s'évade le même jour de sa tête de pont à Neerpelt) peut avancer par cette route à Arnhem.

La composition de la division:
-501e régiment de parachutistes ♢
-502e régiment de parachutistes ♡
-506e régiment de parachutistes ♤
-327e régiment d'infanterie de planeur ♧

Unités d'appui
Division d'artillerie -Artillerie d'antichar - Bataillon de génie - Compagnie médical - Bataillon d'infanterie de planeurs - Compagnie précurseur - Compagnie de communication - Peloton de reconnaissance - Peloton de police militaire

501e Régiment:
Parachuté à Eerde et Heeswijk avec pour mission de prendre les ponts sur le Zuid Willemsvaart Canal et la rivière Aa à Veghel et de s'emparer du Corridor d'Uden au sud de Veghel.

502e Régiment:
Parachuté à Son avec pour mission de prendre les ponts sur la rivière Dommel à St. Oedenrode , de s'emparer du Corridor au nord et au sud de St. Oedenrode, de protéger le terrain d'atterrissage à Son et de prendre le pont sur le Wilhelimina Canal à Best.

506e Régiment:
Drop également à Son, sa mission et de prendre le pont sur le Wilhelimina Canal à Son, d'avancer sur Eindhoven et d'y prendre les 4 ponts sur la rivière Dommel et de s'emparer du Corridor entre Eindhoven et Son.
327e Régiment
Transporté avec le 2 ème et le 3 ème vol, il doit reprendre la protection du terrain d'atterrissage du 502e régiment et occuper la partie du Corridor au nord et au sud de Son.

L'objectif est de contrôler le Corridor d'Eindhoven à Uden le dimanche 17 septembre, de sorte que le 30e Corps britanniques puisse avancer le lundi 18 Septembre d'Eindhoven à Grave.

Le 501e Régiment remplit sa mission.

Le 502e Régiment n'arrive pas à prendre le pont à Best. Le reste de sa mission est remplit.

Le 506e Régiment rencontré 3 canons Allemands de 88mm sur le trajet vers le pont de Son. Les Allemands font sauter le pont avant l'arrivée des Américains. Ils établissent une tête de pont au sud du canal. Le commandant décide de passer la nuit dans le hameau t' Bokt et de continuer son avancer le lendemain matin.

Le 30e Corps britannique est arrêté pendant 4 heures entre Neerpelt et Valkenswaard par une résistance inattendue et acharnée des Allemands et n'atteint Valkenswaard que vers 18h. Le commandant décide d'y passer la nuit et de continuer son avance le lendemain matin.

Ainsi Eindhoven est libéré le 18 Septembre, un jour plus tard que prévu. Et en outre il faut construire un pont Bailey à Son pour que le 30e Corps britannique puisse continuer son avance. Les Allemands emploient cette journée de délai pour organiser des contre attaques à l'ouest du Corridor.

Du 18 au 25 septembre , des combats acharnés entre les Américains et les Allemands ont lieu pour le contrôle du Corridor.

La 59e division d'infanterie allemande et le 6e régiment de parachutistes allemand attaque de l'ouest , la 107e brigade blindée de l'est.

Ils réussissent par deux fois à couper le Corridor : à Mariaheide du vendredi après midi 22 septembre au samedi après midi 23 septembre et à koevering du dimanche après midi 24 septembre au mardi matin 26 septembre.

Après des combats véhéments les alliés parviennent à enfin à débloquer le corridor.

Par suite des blocus allemands, l'avance du 30e Corps britannique s'arrête complètement.

Pour comble de malheur, les britanniques à Arnhem n'ont pas réussi à s'emparer du pont sur le Rhin et sont repoussés avec de lourdes pertes.

C'est pourquoi le maréchal Montgomery décide lundi 25 septembre de finir l'opération Market Garden.

La 101 nd Airborne Division est transférée vers la région entre le Rhin et la Meuse.

Une petite partie seulement de la province Noord Brabant est libérée.
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MessageSujet: Re: Market Garden    Jeu 13 Mar - 12:45


Le dimanche 17 septembre 1944, les alliés lancent l'opération "Market Garden", destinée, espère t'on, à terminer la guerre avant Noël.

Cette opération combine un plan aéroporté, dénommé MARKET, et une attaque terrestre, appelée "GARDEN", menée par XXX Corps du Lieutenant-General Brian Horrocks
MARKET rassemble les forces aéroportées Alliés du Lieutenant General Lewis H. Brereton et sa First Allied Airborne Army. Objectifs : s'emparer des ponts et sécuriser les 107 km de route reliant Eindhoven à Arnehm. Le Ist British Airborne Corps est placé sous le commandement du Lieutenant-General Frederick M Browning,

Six divisions de la First Allied Airborne Army seront employées. La U.S. 101st Airborne Division, du Major General Maxwell D. Taylor, sautera en deux endroits au nord du XXX Corps pour s'emparer des ponts au nord ouest d' Eindhoven à Zon et Veghel. La 82nd Airborne Division, du Brigadier General James M. Gavin, sautera au nord est pour prendre les ponts de Grave et Nijmegen tandis que la 1st Airborne Division Britannique du Major-General Roy Urquhart, avec la Polish 1st Independent Parachute Brigade, du Brigadier General Stanisław Sosabowski, sauteront à l'extrême nord de la route, s'emparant des pônts routiers de Arnhem et du pont ferroviaire de Oosterbeek. La 52nd (Lowland) Infantry Division sera emmenée par avion sur l'aérodrome de Deelen une fois capturée à J+5.

Market est la plus grande opération aéroportée de l'histoire, avec 34 600 hommes impliqués ; 14 589 soldats sont arrivés par planeur, et 20 011 parachutistes. 1 736 véhicules ont également été acheminés par planeur, avec 236 pièces d'artillerie. 3342 tonnes de munitions ont par ailleurs été livrées par planeur ou parachutes.

14 Groupes du IX Troup Carrier Command étaient aux ordres de la First Allied Airborne Army de Brereton pour largué ses 36 bataillons Airborne. Cette force combinée rassemblait 1 438 C-47 (1,274 USAAF et 164 de la RAF). Reconstruite après la Normandie, la flotte des planeurs comprenait 2 160 CG-4A Waco, 916 Airspeed Horsas (812 RAF et 104 US Army) et 64 General Aircraft Hamilcars. Il n'y a vait que 2 060 pilotes disponibles ; ce sont de simp^les soldats qui se sont souvent improvisés navigateurs.
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MessageSujet: Re: Market Garden    Mer 16 Sep - 21:50

Anthony McAuliffe a révélé dans les années 50 que selon les plans originaux de Market, c'est la 101st Airborne qui devait sauter sur Arnhem. C'est FM "Boy" Browning, père de la British Airborne qui est intervenu quelques jours avant le saut pour proposer d'invertir les rôles avec la 1st British Airborne, qui avait précisément étudié cette zone en prévision de l'Operation Comet, prévu pour début septembre 44 et qui avait été annulée...

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MessageSujet: Re: Market Garden    Jeu 17 Sep - 16:29

merci Denis pour ce complément,

l'histoire aurait 'elle changée si la 101st avait sauté sur Arnhem?
je ne pense que l'on puisse douter de la capacité des troupes aéroportées britanique, donc ...

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MessageSujet: Re: Market Garden    Ven 18 Sep - 8:50

Les rosbifs se sont battus comme des lions... pense pas que la 101st aurait fait mieux... sauf que le haut commandement américain ne les aurait pas laissé isolé ainsi et aurait envoyé la cavalerie pur les sauver.

Le 504th PIR traverse la Waal (le bras nord du rhin) avec des canots en toile sous le feu des 88 et mitrailleuse allemande pour prendre à revers les ponts de Nimègue. Une fois les accès nord des ponts sécurisés, les chars de Horrocks traversent... et s'arrêtent car avec la nuit, ils ont ordre de ne pas progresser sans soutien d'infanterie... les paras US étaient fou de rage... Arnhem n'était qu'à 16 km, et les allemands n'étaient pas encore organisés...

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MessageSujet: Re: Market Garden    Ven 18 Sep - 13:30

Peu de référence pour moi sur le sujet en dehors du film "un pont trop loin" et quelques visites sur site,

une scène du film montre les Anglais prenant leur thé après la prise du pont par la 82ème; cela a t'il vraiment existé ou bien est-ce une autre façon d'expliquer plus "britishment" l'arrêt de la colonne de blindé?

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MessageSujet: Re: Market Garden    Ven 18 Sep - 16:24

Oui c'est une scène qu'a vécu Captain T Moffat Burriss, CO de I/504, qui a traversé la Waal avec la première vague de canot... il était fou furieux et a même menacé de son .45 le commandant de char anglais...

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