FILTHY THIRTEEN MEMORY


 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Portrait de Jake Mc Niece .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe
Admin
avatar

Messages : 449
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 50
Localisation : Hauts-de-France

MessageSujet: Portrait de Jake Mc Niece .   Dim 12 Jan - 18:59

James"Jack" E McNiece était l'avant dernier enfant d'une famille de 10. Né le 24 mai 1919 à Maysville, Oklahoma.Sa mère était à demi Choctaw (Tribu de Turner Turnbull), ce qui fait de McNiece un quart d'indien, qualité qu'il revendiquera plus tard de singulière manière....

McNiece a grandi au plus fort de lz grande dépression, dans une famille touchée de plein fouet par la crise. Jack a 10 ans quand il quitte l'école pour suivre sa famille partie couper du maïs au Texas. A 12 ans, il conduit un camion de livraison. Sa vigueur, son agilité et sa souplesse le font remarquer par le coach de l'équipe de football du collège locale. Il est pris, moyennent un job à mi temps chez les pompiers de Ponca City. Dès sa deuxième année, Jake est capitaine de l'équipe au poste de offensive center. En 1939, il obtient son "High schoool diploma" et part bosser dans les chantiers navales de Houston. Quand la guerre éclate, il bosse dans l'Arkansas dans une boite du bâtiment. Son statut de pompier lui fait éviter le draft. Mais en 42, il a tellment de problèmes avec les flics pour cause de bagarres, qu'il décide d'entrer à l'armée. En septembre 42, il entre dans les paras. Il intègre aussitôt le RHQ du 506 PIR, demo platoon. Il est staff sergeant pour le squad de demolition men assigné au 1st battalion 506. Durant les 6 mois qu'il passe à Toccoa, il vit dans des tentes réservées pour 5 hommes. C'est la saison des pluies en Georgie et leur tente qui n'a pas de plancher est un bourbier permanent. McNiece et ses 4 "co-locataires" décident de rester sales. Début de la légende des Dirty Five. Un autre groupe de son demolition platoon se fait appeler les "Warsaw seven", les 7 de Varsovie, car tous étaient d'origine polonaise. Certains de ces hommes, Joe Oleskiewicz, Loulip, Max Majewski vont demeurer avec lui jusqu'au départ pour l'Angleterre le 5 septembre 1943. Jake intègre à sa section des gars venus des rangers (29th Rangers) comme Jack Womer Les 13 hommes de sa Demolition section sont désormais à son image, sales, répugnant à se laver et à se raser, tire au flanc, buveurs invétérés, indisciplinés, bagarreurs, passant plus de temps au stockade (trou) que sur le terrain. Ils s'auto proclament, les "Filthy 13", les 13 dégueulasses...

Jake Mc Niece demeure une exception au sein de la 101st Airborne ; il présente en effet la particularité d'avoir effectué QUATRE sauts de combat, Normandie et Hollande avec son demo platoon, puis il saute sur Bastogne comme pathfinder pour baliser la zone d'approvisionnement de la division encerclée. Il sautera de nouveau en février 45 pour baliser le terrain près de Prüme en Allemagne ou la 90th division se trouve encerclée...

Jack Agnew à propos de Jake Mc Niece Mister Mac Nasty", des Filthy Thirteen
"La première fois que je l'ai vu, il marchait dans l'allée entre deux MPs. J'ai demandé qui c'était, et c'était lui, Mac Niece, plus tard connu sous le nom de Mac Nasty.
"On était toujours dans la merde, grâce à lui! c'est pour ça que je n'allais jamais en ville avec lui car on était sûr de finir en taule. il partait en ville avec son grade de First sergeant,jusqu'à ce qu'il aille en ville et il revenait simple soldat. On lui refilait ses galons au début de chaque manoeuvre."

Source Gennaker.

Revenir en haut Aller en bas
ecri60

avatar

Messages : 114
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 50

MessageSujet: Re: Portrait de Jake Mc Niece .   Ven 31 Jan - 6:07

Il est décédé le, 21 janvier 2013 à Chatham Sangamon County dans Illinois

Il repose au Resthaven Memorial Park
Ponca City
Kay County
Oklahoma
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Portrait de Jake Mc Niece .   Jeu 13 Fév - 21:38

Jake au USA (War paint the filthy thirteen jump into Normandy)
Revenir en haut Aller en bas
Bajman



Messages : 17
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 50

MessageSujet: Re: Portrait de Jake Mc Niece .   Jeu 13 Fév - 21:52

Mister Mc Nasty a une autre particularité...

Il est l'un des rares paras à être resté officiellement simple "Private" tout au long de son service.

C'est d'autant plus étonnant qu'il a assumé le rôle de "First Sergeant" en charge de sa squad de "demo men" tant lors des entrainements que bien sur au combat. Ses hommes avait une véritable dévotion pour lui. Un mélange subtile d'admiration pour ses qualités de leader, de technicien de la démolition et de refus de l'autorité, avec de la crainte de se prendre une raclée ou d'être mêlé à des ennuis à cause de lui et d’incompréhension de son coté résolument rebelle. En échange, il faisait tout ce qu'il pouvait (légal ou non) pour protéger ses hommes. (comme par exemple la chasse aux biches ou aux truites à Littlecote Manor)

Jake et son Capitaine ne seront d'accord que sur une chose: l'un et l'autre ne veulent en aucun cas que le Private Mc Niece prenne du galon!
Revenir en haut Aller en bas
"nuts"

avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 48

MessageSujet: Re: Portrait de Jake Mc Niece .   Lun 24 Fév - 19:23


Jack McNIECE, le 06 juin 2007, dans le hall du musée de Sainte Mère l'Eglise;

A cette époque nous ne savions pas quel personnage nous avions face à nos objectifs; aujourd'hui je suis fièr, en fait nous sommes fièrs car Philippe, mon beauf, était également présent, d'avoir pu rencontrer un vétéran, ce vétéran.

Notre timidité et respect du moment ne nous a pas "autorisé" à nous tenir à ces côtés pour être pris en photo avec lui; je me souviens de l'accolade d'une femme étrangère avec ces quelques mots "thank you very much";

pour ma part cela se solda par une poignée de main et un timide "thank you sir"; comme je voudrai revenir en arrière et capturer plus de souvenir avec ce monsieur si paisible, et heureux d'être parmi nous, avec nous pour commémorer la mémoire de ces frères d'armes libérateurs et tombés au combat le jour J;

Difficile de croire cette réputation de "mauvais garçon", bagarreur, défiant toute autorité hiérarchique et règlement, devant cet homme si souriant.

"THANK YOU SIR"

_________________
" Combattre seul"
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Admin
avatar

Messages : 449
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 50
Localisation : Hauts-de-France

MessageSujet: Re: Portrait de Jake Mc Niece .   Lun 24 Fév - 23:09

Merci Michel pour cette magnifique photo , je me souviens de l'immense émotion
qui m'avait envahi après lui avoir serré la main en le remerciant d'un timide "thank you sir".

Un magnifique souvenir que nous avons eu l'honneur et le privilège de partager ensemble en la présence
de ce grand Monsieur.

_________________
"La 101st n'a pas d'histoire mais elle a rendez-vous avec le destin." Général William C.Lee. 1941
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Portrait de Jake Mc Niece .   Mar 25 Fév - 19:01

Jake McNiece et Jack Agnew au Cimetière de Colleville Saint Laurent en Avril 2007 devant la tombe de Roland R. Baribeau KIA le 21 juin 1944
Revenir en haut Aller en bas
"nuts"

avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 48

MessageSujet: Re: Portrait de Jake Mc Niece .   Ven 21 Mar - 19:10

Encore une fois, loin du personnage bagarreur que l'on connait à travers divers récits, Jake McNIECE, très protecteur de ces hommes, leur apportait beaucoup plus:

A la fin de la guerre, le capitaine Brownie me dit: "Jake, j'ai reçu des tas de lettres des familles de ces pauvres gars tués au combat et qui faisaient parti des treize salopards, je ne sais vraiment pas quoi leur dire"
Je dis: "Tu en sais autant que moi pourtant. Tu étais aussi proche d'eux que n'importe qui".
Cpt. Brownie: "Si tu écrivais à chacune de ces familles, je les relierais et les enverrais. Quand tu auras fini, tu me les apportes et nous les relirons ensemble"
Il savait que j'avais toujours été en quelque sorte l'avocat du peloton, je représentais les hommes et les aidais à résoudre leurs problêmes. J'avais écrit des lettres pour certains qui avaient des problêmes à la maison. Ainsi donc, j'écrivis une lettre à chacune des familles de disparu, mais une chose bizarre arriva.
Juste avant que nous ne traversions l'océan, Loulip était venu à moi et m'avais dit: "Jake, nous allons embarquer d'içi peu et j'ai une fiancée à la maison à laquelle je voudrais encore faire un signe avant de partir, je voudrais lui envoyer une lettre. Peut tu me l'écrire?"

je lui dis: " Pas de problêmes, je le ferai"
Je rédigeai donc une jolie lettre pour cette jeune fille assurant qu'il l'aimait comme un fou, à tel point qu'il estimait que ce ne serait absolument pas correct de sa part de la laisser attendre 6 mois ou 2 ans alors qu'il y avait une chance sur 1 million qu'il en revienne. Il ne pouvait supporter l'idée qu'elle allait attendre là et lui rester fidèle aussi longtemps. Autant il l'aimait, autant il ne pouvait lui faire celà. Elle ne devait gàcher aucune opportunité. Il considérait leur relation comme terminée.
Loulip recopia la lettre et la lui envoya. Elle lui répondit qu'elle l'aimait encore beaucoup et qu'elle préférait réserver sa réponse. Lou plus tard me demanda: "Jake, ça te dérange si je garde cette copie? je voudrais encore en envoyer 2 ou 3"
En réponse donc à la lettre que j'avais envoyée avec Brownie à ses proches, je reçu immédiatement une réponse de sa soeur.
Elle disait:"Jake, après la Normandie, nous avons reçu la malle des effets personnels de Lou,. Avec ses décorations, son couteau et d'autres choses. Mais il y avait aussi une lettre écrite par toi. Celle-çi était identique à celle reçu par sa jeune fiancée. Avant cela, nous n'avions aucune idée de qui avait bien pu la composer. Mais quand j'ai vu cette lettre, j'ai reconnu ton écriture tout de suite".
C'est vrai que j'ai une écriture particulière, elle n'est pas particulièrement belle mais aisément reconnaissable. J'écris souvent des lettres en imprimé. Lorsque je fais des points, je fais un petit cercle.
Elle poursuivit:" Ainsi donc, c'est toi qui écrivait les lettres de Lou. Maintenant je voudrais te demander un service. Pourrais-tu écrire une lettre à cette jeune fille et lui donner des détails sur la mort de Lou? Elle est encore aussi affligée que le jour ou elle a appris cette affreuse nouvelle".
Je répondis à la soeur de Lou que je serai très heureux de lui rendre ce service. Ainsi donc j'écrivis cette lettrre.
...c'était une p....n de guerre!


source: forum "Carenatn Liberty Group"

_________________
" Combattre seul"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Portrait de Jake Mc Niece .   

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait de Jake Mc Niece .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait d'un SDF et d'un Bourgeois
» portrait en cinquième???
» Portrait du Canadien André Bessette(frère André) qui sera canonisé le 17 octobre
» idée lecture cursive sur le portrait (4ème)
» le portrait en 4ème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FILTHY THIRTEEN MEMORY :: FILTHY THIRTEEN HISTORY :: Stick C-47 2010920 du 06 juin 1944 :: James "Jake" McNIECE - "Mc Nasty"-
Sauter vers: